La revue de Presse Ecommerce et logistique du 22 au 29 juillet 2016

Nous sommes Vendredi, c’est l’heure de notre revue de presse Ecommerce et logistique du 22 au 29 juillet 2016!

Vendredi 22 juillet 2016:

  • MARKETING: Les indicateurs clés de l’email BtoB

    Petite infographie intéressante présentant différents chiffres clés de l’email BtoB. Très utile pour savoir quelles sont les tendances en termes d’emailing pour ensuite choisir sa stratégie quant au jour et à l’heure d’envoi par exemple. On note ainsi que 48% des emails sont routés avant 10h du matin, ou que les campagnes sont majoritairement envoyées en début de semaine (18 % le lundi et 28% le mardi). Libre à chacun ensuite de s’inspirer de ces indicateurs pour rentrer dans le moule, ou au contraire s’écarter des sentiers battus et tenter une stratégie moins conventionnelle.

Dimanche 24 juillet 2016:

  • MARKETING: Développement produit et avis consommateurs

    De plus en plus, les marques s’appuient sur les retours de leurs clients pour orienter leurs stratégies en termes de développement produit. C’est ce que note La Tribune de Genève, qui présente les dernières tendances, inspirées largement du « marketing participatif ». L’article montre comment Nestlé ou Migros (géant suisse de la grande distribution) basent l’élaboration de nouveautés sur les avis clients recueillis et sur l’A/B testing. C’est aujourd’hui l’une des stratégies les plus prisées et probablement les plus efficaces pour choisir quel chemin emprunter en termes d’innovation, même si on ne connaît pas encore les limites de la méthode.

Lundi 25 juillet 2016:

  • ECOMMERCE: Cinq étapes pour trouver le prestataire web idéal

    Vous démarrez un site web Ecommerce et vous ne savez pas vraiment de qui vous entourer? En termes de stratégie SEO, de communication digitale ou de marketing direct, le choix du prestataire Web est très important. Cette article vous donne cinq étapes indispensables pour choisir votre partenaire. Il met l’accent sur les objectifs visés, les méthodes de recherche et le contact en lui-même avec votre potentiel prestataire. Entre précision du devis et confiance que vous lui accordez, rien ne doit être laissé au hasard au moment de choisir votre prestataire web.

  • ECOMMERCE: Le baromètre trimestriel de l’abandon de panier

    Le baromètre Ve Interactive du 2ème trimestre pour l’abandon de panier est sorti cette semaine! Toujours aussi précieux pour analyser les secteurs les plus touchés par l’abandon de panier entre le 1er avril et le 31 juin 2016. Il permettra aux Ecommerces de comparer leurs propres chiffres aux données de leur secteur pour vérifier si les changements observés se situent dans la moyenne ou non. Pour le retail, on note une nouvelle baisse légère du taux d’abandons de panier (78% ce trimestre).

Mardi 26 juillet 2016:

  • SEARCH: Le rachat de Yahoo! par Verizon, ça change quoi niveau Search?

    L’une des grosses nouvelles de la semaine, c’est bien sûr le rachat de Yahoo! par Verizon. Après un long déclin semé d’erreurs stratégiques, Yahoo a en effet été racheté par l’opérateur pour un peu moins de 5 milliards de dollars. Et même si le moteur de recherche est très loin de Google en termes de trafic, de nombreux acteurs continuent d’inclure Yahoo! Search dans ses stratégies SEO et SEA. Mais quel est l’avenir du moteur de recherche Yahoo! ? L’avenir nous le dirA, même si il est déjà possible de se faire une petite idée de la suite.

  • MARKETING: Le petit guide du Marketing vidéo sur les réseaux sociaux

    Le marketing vidéo est en pleine expansion et c’est aujourd’hui un axe stratégique à ne pas négliger pour toucher l’audience la plus large possible. Ceci est grandement facilité par les réseaux sociaux, qui peuvent notamment rendre une campagne vidéo virale et participer à faire connaître la marque. C’est article vous offre des astuces et un tour d’horizon de la vidéo sur les principaux réseaux sociaux. Plus précisément, il s’agira de bien démarrer en marketing vidéo avec Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore Periscope. (en anglais)

Mercredi 27 juillet 2016:

  • SECURITÉ: Comment anticiper la fraude sur son Ecommerce?

    Le Ecommerce a vu une croissance énorme ces dernières années avec de gros progrès notamment pour l’expérience utilisateur. Mais la sécurisation des transactions a parfois été légèrement délaissée et de nombreux acteurs du Ecommerce n’y prêtent pas vraiment attention. Ecommerce-Nation revient sur ce défi et présente une solution, Unfraud, qui permet au commerce de connaître les risques qu’une transaction soit frauduleuse.

  • SEO: Parler de SXO, à la place du SEO?

    Les innovations et les changements de méthodes concernant le SEO poussent certains acteurs, tels que Mathieu Chapon, de Search-foresight.com, à utiliser le terme SXO. Signifiant Search eXperience Optimization, ou optimisation de l’expérience de recherche, est censé rendre compte des changements dans les habitudes des utilisateurs, comme l’utilisation de la voix pour la recherche par exemple. Mais il prend aussi en compte l’évolution des techniques, d’Intelligence Artificielle notamment, pour répondre plus directement aux questions des utilisateurs. Alors, le SXO prendra-t-il la place du SEO dans le langage des référenceurs? Ou plutôt, quand cela se produira-t-il?

Jeudi 28 juillet 2016:

  • MARKETING: Comment appréhender le retargeting lorsqu’on est une PME?

    Le remarketing Ecommerce, ou remarketing display, ou reciblage publicitaire, a pris beaucoup de poids ces dernières années et permet aux professionnels de mieux cibler l’audience de leur publicité, dans le but d’optimiser au maximum les taux de conversions. Bien que cette technique puisse coûter cher, elle peut très bien être adaptée aux PME. En effet, les retours sur investissement sont en général assez élevés et les campagnes peuvent être très rentables. Mais attention, il est très important de préparer au mieux sa campagne pour éviter les risques. L’une des premières astuces sera notamment de se focaliser sur la meilleure période de l’année en termes de ventes.

  • ECOMMERCE: Le V-Commerce est-il l’avenir du retail?

    Pour bien finir, on s’attarde sur l’arrivée assez fracassante de la réalité virtuelle dans le monde du Ecommerce. L’arrivée de matériel bien plus abordable permettant d’accéder à la réalité virtuelle en est en partie responsable. Mais cette technologie futuriste est-elle l’avenir du Ecommerce? Probablement, d’après cet article très complet d’Atelier.net. Vous y retrouverez de nombreuses explications sur les conséquences notamment en termes d’expérience utilisateur. Mais le papier revient également sur la « smart data » pouvant être collectée au moyen des nouvelles technologies. Notre coup de coeur de la semaine, un must!

 

C’est tout pour cette semaine, n’hésitez pas à réagir à cette revue de presse Ecommerce et logistique du 22 au 29 juillet 2016, en espérant qu’elle vous ait donné de la lecture pour ce week-end! Et n’oubliez pas, pour tous vos envois de commande, rendez-vous sur notre site pour les meilleurs tarifs d’envois de colis.

Bon week-end et à lundi sur le blog de Sendiroo.
La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *