Ces dernières semaines, des millions de colis ont transité à travers le pays en raison des achats de Noël. Une tendance qui, bien que fréquente depuis des années, a été particulièrement intense en 2020 en raison des restrictions liées à la pandémie. Et avec autant de mouvements de colis, il faut également s’attendre à ce que des millions de retours soient traités dans les semaines à venir. 

Si la gestion de ce grand nombre d’envois aller est déjà une tâche difficile, le traitement des colis retournés peut aussi se convertir en un véritable casse-tête pour les entreprises, en particulier pour les petites boutiques en ligne. Nous vous donnons donc quelques conseils pour éviter que les retours de commandes ne se transforment en pertes. 

Comment éviter les retours en ligne

La principale raison pour laquelle les acheteurs retournent un produit est généralement qu’il n’arrive pas en bon état. Il s’agit d’une double perte pour toute entreprise car, en plus du retour lui-même, le produit devra probablement être reconditionné pour être revendu ou sera même tellement détérioré qu’il ne pourra plus être commercialisé. 

Pour éviter que cela ne se produise, il est essentiel d’utiliser un emballage approprié. En suivant une règle aussi simple et élémentaire que l’utilisation d’un emballage sûr, la plupart des dommages qui se produisent pendant le transport peuvent être évités.

Le fait de disposer d’un service de livraison de qualité peut également contribuer à réduire considérablement les retours. Toutes les entreprises de logistique ne traitent pas les colis avec le même soin et les mêmes efforts. Trouver le transporteur qui répond le mieux à vos attentes à un prix abordable est donc un autre très bon moyen d’éviter les retours. Les comparateurs logistiques sont un excellent outil pour connaître les services et les offres proposés par les différentes sociétés de transport. 

Les retours de commandes font partie de l’expérience d’achat

Pour gérer correctement les retours, il est important de penser à tous les utilisateurs, même à ceux qui décident de renvoyer leur colis alors qu’il est arrivé en parfait état. Pensez, par exemple, à une entreprise qui vend des chaussures en ligne. La plupart de leurs retours ne seront pas dus à des dommages causés par le transport, mais plutôt à la taille qui ne correspond pas au client. 

Dans ce cas, le retour fait partie de l’expérience d’achat. En garantissant un retour rapide et facile, le magasin de chaussures peut s’assurer que le client passe à nouveau commande, cette fois en demandant une autre taille. A l’inverse, un processus de retour fastidieux et compliqué démotivera leur achat. 

Pouvoir compter sur un transporteur qui offre la même qualité de service pour la livraison d’un colis que pour son retour au point d’origine est le meilleur moyen de garantir un service de retour rapide et efficace.

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