Si suite à un envoi de colis, vous avez reçu un ajustement de poids, les frais facturés pour surpoids ont probablement été justifiés ainsi : “Les dimensions calculées par le trieur du transporteur ne correspondent pas avec celles renseignées pour votre envoi”. Vous vous êtes sûrement demandé à ce moment-là ce qu’était un trieur. 

Un trieur c’est tout simplement un système de tri qui permet l’organisation et l’adressage automatisés d’un grand volume de boîtes, d’enveloppes, etc.

Comment fonctionne un trieur?

La plupart des systèmes de tri sont composés d’un ensemble de rails ou de tapis roulants qui déplacent et dirigent les pièces en fonction de leur destination, de leur poids, de leurs dimensions ou d’un nombre infini d’autres variables. 

Bien que chaque agence ait ses propres méthodes et son propre système, la règle générale dans le secteur du transport est d’avoir un trieur qui classe tous les colis qui arrivent à un centre logistique en fonction de leur destination. Au cours du processus, la machine mesure, pèse et vérifie également le volume du colis grâce à un système de balance intégré. 

Les données obtenues par le trieur sont automatiquement comparées aux données saisies lors du contrat d’expédition. Si les deux données ne concordent pas, un écart est signalé, ce qui peut entraîner l’ajustement de poids tant redouté, pour lequel les agences facturent généralement un supplément sur le prix de l’envoi.

Comment éviter un ajustement de poids?

Afin d’éviter les ajustements de poids, le mieux est d’indiquer des dimensions arrondies au supérieur voire légèrement supérieures à la réalité. Il est également conseillé d’emballer correctement le colis, d’éviter les emballages irréguliers et d’utiliser des cartons en bon état.

Il est également important que vous mesuriez et pesiez votre colis après l’avoir emballé, avec tous les matériaux de rembourrage ou de protection tels que le papier bulle.

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