Vous vous demandez sûrement ce qu’est le référencement et ce qu’est le référencement pour les boutiques en ligne, si oui vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous souhaitons vous présenter le monde du référencement SEO et plus particulièrement le référencement pour le commerce électronique. 

Bien qu’il ne soit pas surprenant que de nombreuses entreprises n’investissent pas beaucoup pour mener des actions de référencement, car leurs résultats sont à moyen et long terme et parce que les résultats varient selon le secteur ou le site web, vous ne pouvez pas faire abstraction du fait que la recherche organique de Google et d’autres moteurs de recherche, est un canal important de trafic sur les sites internet et surtout pour le e-commerce. 

Ainsi, gérer un site web et ne pas travailler sur le référencement de nos jours, reviendrait à dire que vous ne voulez pas avoir un site qui marche et qui attire des visiteurs.

Le référencement SEO c’est quoi et pourquoi est-ce si important pour le e-commerce ?

SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization, qui se traduit par « optimisation des moteurs de recherche« . Le SEO se charge donc de déterminer comment optimiser un site web pour qu’il puisse être trouvé sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et recevoir les visiteurs correspondants. L’optimisation des moteurs de recherche comprend de nombreuses tâches visant à obtenir des conversions et à augmenter les ventes de l’entreprise. Le référencement comprend toutes les stratégies et tactiques visant à être représenté pour des termes de recherche ou des sujets pertinents avec des pages pertinentes dans des positions optimales dans les moteurs de recherche pertinents. 

Le e-commerce, ou les boutiques en ligne, utilisent des stratégies de référencement pour promouvoir leur site dans les résultats de recherche, obtenir plus de trafic et convertir les visiteurs du site en acheteurs. Cette dernière est appelée conversion et peut être mesurée avec Google Analytics ou un logiciel de gestion interne. D’autres KPI ou métriques existent et contribuent à rendre le e-commerce plus visible et plus attrayant, tout en augmentant les ventes.

Par conséquent, le référencement pour les boutiques en ligne se concentre sur la génération de trafic organique vers notre site web, c’est-à-dire sur l’attraction des utilisateurs qui effectuent des recherches via des moteurs de recherche tels que Google. Mais comment y parvenir ? La première chose à faire est de se mettre à la place de l’utilisateur. Nous avons tous fait une recherche sur Google à un moment ou à un autre et vous aurez remarqué que les résultats varient en fonction de ce que vous tapez. Sur quel site les utilisateurs cliquent-ils ? Sur ceux qui apparaissent dans les premières positions, et pour que votre boutique en ligne soit dans les premières positions, vous devez effectuer une série d’actions de référencement.

Un CMS adapté au référencement

Utiliser un système de gestion de contenu (CMS) adapté au référencement est également un bon moyen d’augmenter les ventes. Un CMS est un logiciel permettant de créer, d’éditer, d’organiser et d’afficher de manière collaborative du contenu numérique destiné à être utilisé sur des sites internet (entre autres). Un CMS adapté au référencement SEO permettra que le contenu se trouvant sur le site soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche. 

Le CMS doit être suffisamment flexible pour pouvoir être personnalisé, voire étendu en conséquence. Mais, pour créer un bon référencement SEO, il faut  faire appel à des personnes. En effet, la plupart des systèmes de gestion de contenu sont relativement mal équipés pour une bonne base de référencement. Pour remédier à cela, divers plug-ins améliorant le référencement peuvent être utilisés, mais la meilleure solution est toujours d’aller modifier le référencement manuellement.

Analyser la concurrence

De plus en plus de commerçants opèrent en ligne, et se différencier des experts du e-commerce n’est pas chose aisée, il est donc important d’apprendre à les connaître. Des outils de surveillance des réseaux sociaux peuvent être utilisés pour recueillir de nombreuses informations sur la concurrence. Sur la base des produits annoncés et des meilleurs vendeurs sur lesquels la concurrence se concentre, une analyse du volume de recherche peut être effectuée. Un outil approprié pour cela est l’outil de mots-clés AdWords. Google Trends est également une bonne option pour analyser les tendances du marché. Il est aussi possible d’examiner les bilans ou les communiqués de presse des concurrents.

Présélection de mots-clés

Dès le début du projet, il est nécessaire d’effectuer une analyse des mots-clés afin de réussir l’optimisation des moteurs de recherche pour votre boutique en ligne. Les bons mots-clés du commerce électronique ont un volume de recherche moyen à élevé, une probabilité de conversion élevée, une faible concurrence et un classement facile. Vous devez trouver un équilibre entre le volume de recherche, la concurrence et la capacité de classement, car plus les mots clés sont spécifiques, plus il est facile de les positionner, mais leur volume de recherche est généralement plus faible.

Vous pouvez développer un large éventail de mots-clés et les intégrer dans votre contenu, mais ce faisant, vous risquez d’obtenir de nombreux mots-clés qui ne sont guère recherchés dans la pratique et qui ne couvrent pas tous les mots-clés possibles. 

Les mots-clés les plus utiles sont les niches, les produits ou catégories de la boutique, les produits spécifiques ou les plus vendus du site, les énoncés de problèmes/solutions ou les questions W (Combien ça coûte… ?). Il est souvent utile de créer plusieurs catégories de mots-clés.

Les mots-clés d’opportunité sont des requêtes de recherche pour lesquelles vous apparaissez déjà dans les résultats de recherche de Google, mais pas dans des positions très visibles. Il s’agit de mots-clés dont le classement moyen se situe entre la position 11 et 20 et qui n’apparaissent que sur la deuxième page des résultats de recherche. Ils sont généralement négligés, mais certains utilisateurs désespérés cliquent dessus. Cela suggère que les résultats de la page 1 ne sont pas d’une qualité particulièrement élevée.

Le choix des mots-clés est la base d’un bon référencement, il vous permet de découvrir de nouvelles catégories à créer, comment les utilisateurs appellent réellement vos produits… En bref, sans une bonne analyse des mots clés, vous ne pourrez pas créer une stratégie de référencement adaptée aux boutiques en ligne.

SEO On-Page pour les boutiques en ligne

L’optimisation organique des moteurs de recherche augmente plus le trafic de votre boutique en ligne que le SEM (l’optimisation payante des moteurs de recherche) à long terme. Pourquoi le référencement SEO (mais aussi lle SEM) est-il important pour votre e-commerce ? Les moteurs de recherche génèrent une grande partie du trafic du e-commerce, ce qui signifie que si vous voulez construire une boutique en ligne vraiment importante et réussie, vous devez accorder beaucoup d’attention à la possibilité de découverte des moteurs de recherche.

Grâce à des mesures d’amélioration technique et qualitative, la visibilité des pages de la boutique peut être considérablement accrue dans le cadre d’une optimisation OnPage. Ajoutez à l’optimisation OnPage : Le titre du document, la méta-description, les mots-clés dans les descriptions et le texte des produits, la vitesse de la page de la boutique (page speed) et l’absence d’erreurs HTML.

Cela comprend également : l’optimisation du contenu et du copytext et la création de liens, la définition correcte des métadonnées, la gestion correcte des images, l’attention portée à la structure H ainsi qu’au contenu correct et non dupliqué et, surtout, la préparation technique de la boutique pour l’optimisation des moteurs de recherche.

SEO off-page pour les boutiques en ligne

Il existe de nombreux autres moyens d’améliorer la pertinence d’une boutique en ligne pour les moteurs de recherche. Le référencement SEO off-page désigne toutes les activités qui améliorent le classement des boutiques en ligne dans les moteurs de recherche sans se dérouler sur le domaine lui-même. Dans la plupart des cas, il s’agit de la création de liens (création de backlinks pertinents vers les pages de la boutique). Pour les moteurs de recherche, un lien est un signe de confiance, car personne ne donnerait un lien vers un mauvais contenu. 

Le référencement hors-page doit être une stratégie naturelle, c’est-à-dire que si votre contenu et votre site sont bons et pertinents, d’autres sites concurrents créeront des liens vers le vôtre. Pour ce faire, il est essentiel d’avoir un blog avec un contenu de qualité et de connaître les principales métriques off-page qui vous permettront de savoir si les sites qui vous mentionnent sont de qualité ou non.

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