L’année dernière, le Cyber Monday a dépassé le célèbre Black Friday en termes de ventes en ligne, une tendance qui se répétera sûrement en cette singulière année 2020. Les consommateurs sont impatients de s’emparer de nouveaux appareils électroniques et de commencer à trouver leurs cadeaux de Noël. En réalité, la plupart des grandes enseignes commencent leur campagne de Noël à ce moment-là.

C’est pourquoi nous avons décidé de compiler dans ce post certains dispositifs que vous devriez mettre en place MAINTENANT, si ce n’est pas déjà fait, afin que votre e-commerce soit plus que prêt pour cette journée.

Si vous faites partie de ceux qui sont à la traîne et que vous n’avez pas encore réfléchi aux besoins spécifiques de votre boutique en ligne pour le Cyber Monday, pas d’inquiétude, ces conseils seront également utiles pour la période de Noël qui approche.

1. Soyez honnête sur vos remises ou vous perdrez vos clients pour toujours

 

L’une des grandes controverses qui, chaque année, entoure le Black Friday et le Cyber Monday, est celle des fameux « faux rabais ». Certaines entreprises sont accusées d’augmenter de manière suspecte leurs prix dans les semaines précédant ces dates pour ensuite appliquer des promotions sur des prix déjà gonflés. Elles offrent ainsi le produit artificiellement remisé. Une stratégie qui, bien qu’elle puisse être tentante, pourrait vous coûter d’énormes pertes.

Les consommateurs ne sont pas idiots et ne supportent pas d’être traités comme tels. Si un client soupçonne que vos prix et vos remises ne sont pas réels mais artificiels, il s’indignera et s’enfuira très probablement de votre boutique pour ne plus jamais y revenir. Non seulement vous aurez perdu une vente, mais vous aurez aussi perdu un client potentiel, ce qui est bien pire. La première règle à suivre si vous voulez surfer sur la vague des réductions du Cyber Monday, est donc de toujours être honnête avec vos réductions. Si vous ne pouvez pas vous permettre une forte baisse des prix, il vaut mieux ne pas le faire.

2. Les prix Chocs sont vos alliés

 

Une autre stratégie qui peut s’avérer efficace pour susciter une forte hausse des ventes est celle des prix choc ou offres flash. L’idée est de lancer une très, très bonne promotion, un prix d’aubaine disons, et de le rendre disponible jusqu’à épuisement du stock ou pendant une très courte période, par exemple une heure. Vous ferez alors appel à l’achat émotionnel des utilisateurs, beaucoup plus efficace que l’achat rationnel.

De plus, de nombreux visiteurs venus acheter ce produit à prix super-réduit trouveront certainement d’autres articles qui auront attiré leur attention, et qui se retrouveront également dans leur panier.

Succès garanti !

3. Optimisez votre site web au maximum, il n’y a pas de temps à perdre

 

Personne n’aime perdre du temps, et encore moins les acheteurs en ligne. Il existe des centaines de sites internet sur lesquels ils peuvent faire leurs achats et des millions de produits à comparer, donc le moindre signe montrant que votre site ne se porte pas assez bien les mènera vers la concurrence. Optimiser le temps de chargement et les images peut entraîner une hausse des ventes, et n’oubliez pas de le faire aussi pour la version mobile !Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire, ne vous inquiétez pas, de nombreux outils gratuits peuvent vous aider, comme l’outil Google Test my Site.

Il est également très important de revoir votre positionnement SEO et les mots clés de vos produits.

4. Créer une landig page peut faire gagner du temps à votre consommateur. 

 

Si vous envisagez de concentrer vos remises sur un secteur spécifique ou si vous voulez stimuler les ventes de certains produits en particulier, il peut être très intéressant de créer une landing page sur laquelle vous centraliserez toutes les informations concernant la campagne. Vos clients auront le sentiment de gagner du temps, car en un coup d’œil et sans pratiquement aucune navigation, ils pourront accéder aux offres les plus intéressantes, et vous pourrez vous concentrer beaucoup plus sur les produits vers lesquels vous souhaitez orienter vos consommateurs.

La création d’une landing page est aussi un excellent moyen de renforcer votre position sur les moteurs de recherche et de gagner en notoriété. Il est également utile de disposer d’un endroit spécifique pour rediriger toutes les bannières et publicités promotionnelles que vous faites, y compris celles des réseaux sociaux.

5. Envoyez des rappels de panier en attente

 

La vie est très compliquée et pleine d’imprévus. D’innombrables événements peuvent affecter votre acheteur avant qu’il ne finalise sa commande. De la simple annonce qui attire son attention et le fait sortir du site, au bus sur le point de passer et lui faisant oublier complètement ce qu’il était sur le point d’acheter depuis son portable.

C’est pourquoi l’envoi de rappels de paniers abandonnés peut être un excellent moyen de récupérer les achats restés en suspens. Il est toutefois important de bien mesurer votre temps. Un e-mail de rappel qui arrive trop tôt peut vous faire passer pour trop insistant et, inversement, un e-mail envoyé beaucoup plus tard arrivera certainement trop tard, l’acheteur aura peut-être déjà acheté ce produit par un autre canal. Prévoyez le lancement de vos rappels après un délai raisonnable.

 

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